I love Copenhague # 1 / Le vélo

jeudi 13 septembre 2012


J'aime le Danemark. J'aime Copenhague. J'aime VRAIMENT le Danemark et Copenhague. Je suis à fond dans ma phase danoise, et ça fait un an que ça dure.  Cet été nous y avons passé 15 jours en famille (avec Pierre et nos enfants de 7 et 4 ans), et ça a confirmé mon énorme coup de coeur de l'été dernier, quand j'y étais partie seule, quelques jours.

Pourquoi cet engouement me direz-vous ? Et bien vous faites bien de me le dire car j'ai très envie de vous l'expliquer. Mais ça va être long. Donc je vous le fais en plusieurs posts, pour que ce soit plus digeste.

Copenhague est belle, mais pas d'une beauté saisissante, comme Rome par exemple. Elle a une beauté calme, reposante, et une séduction qui se niche dans les détails, derrière les portes cochères, dans les cafés, les parcs, les boutiques, dans l'assiette, dans ses lacs et ses façades anciennes.

Dans ses habitants, aussi. Ils sont d'une façon générale beaux, et soucieux de leur style vestimentaire. Les filles sont de longues lianes blondes à la cuisse ferme (le vélo) et les garçons de grands gaillards blonds élancés, au style preppy cool bien étudié. Et c'est toujours une surprise (et un plaisir), au feu rouge, de tourner la tête et de se retrouver à côté d'une bombe atomique à bicyclette, hiératique et concentré(e).

Copenhague, c'est un ensemble de petites choses mises ensemble qui vous imprègnent profondément et vous font rêver à cette fameuse qualité de vie "à la danoise".

La première et la plus visible pour le nouvel arrivant, c'est le vélo.

A Copenhague, on circule à vélo, tout le temps. Même avec des enfants. Ça fait du bien, ça détend, on va vite, et, chose étonnante pour la parisienne que je suis, c'est réglé au millimètre : les pistes cyclables sont larges, il y en a absolument partout (en plus la ville est plate). Elles ne sont jamais encombrées par les piétons ou les voitures. Les cyclistes ont systématiquement des feux de signalisation spécifiques, et, raffinement ultime, la ville a même mis à leur disposition des repose-pieds pour se détendre le mollet à l'arrêt (dessus est écrit : "Bonjour cycliste ! Repose ton pied ici... et merci d'utiliser ton vélo !" ).

Photo Danskviking

Le vélo a d'ailleurs la PRIORITE sur les voitures et les piétons. Ce mode de locomotion n'est pas un coup de pub pour donner une image plus écolo et humaine de la ville (ha hem, c'est pas comme le Vélib, quoi). Près de 40 % des habitants de Copenhague vont au travail à vélo, 30 % en transports en commun, et seulement 30 % utilisent leurs voitures. Et l'objectif de la municipalité est que 50 % des habitants se rendent quotidiennement à bicyclette au travail ou à l'école d'ici 2015.

Alors évidemment il y a des vélos partout


Le plus chiant, à Copenhague, c'est d'être piéton, il faut sans cesse regarder la piste cyclable avant de traverser la rue, car les vélos foncent et ne s'attendent pas du tout à ce qu'on leur coupe la route. Et souvent on oublie, par manque d'habitude, et on se fait de belles frayeurs. Surtout quand on traverse un peu n'importe où. D'ailleurs tout le monde traverse aux passage cloutés, en fait (sauf les touristes, mais on apprend vite).
Fort de leur amour et de leur utilisation intensive de la petite reine, les Danois rivalisent de créativité à son égard, et on trouve des vélos de toutes les formes, des cargos comme les Christiania Bikes notamment. Nous en avions loué un pour la semaine, et nos deux enfants se sont régalés.

Voyez comme ils se régalent


On peut aussi y mettre toute la famille (et la poussette).


Ou un siège bébé (remarquez que les enfants sont laissés seuls dans la rue pendant que papa ou maman est dans la boutique juste derrière. Les Danois ont confiance, ils n'ont pas peur qu'on leur vole leur progéniture).



Même Mamie ne boude pas son plaisir.

Photo Denmark.net

On peut aussi rajouter une bâche, il y en a avec plus ou moins de plastique transparent, selon qu'on veuille ou non que les enfants développent une faiblesse oculaire par manque de lumière (celui là en dessous, les enfants ont de bons yeux, c'est sûr).


Et le vélo n'est pas qu'une affaire de saison estivale. Contrairement à une croyance tenace chez nous, il ne pleut pas tant que ça au Danemark. D'ailleurs, la municipalité à lancé en 2010 une campagne de promotion du vélo avec ce message "Il pleut en moyenne sur 4% des trajets en vélo sur le chemin maison - travail"...

Ha oui, on peut aussi mettre le vélo dans le métro et les trains régionaux. 
ET ALLER A LA PLAGE A VELO DU CENTRE VILLE, en 20 minutes (vous me direz, nous, on peut être à Pantin en 20 minutes en roulant bien et en partant de la Place de la République. Je vous l'accorde).

★ Pour en savoir plus sur Copenhague ★

I love Copenhague # 2 / Les cafés
I love Copenhague # 3 / Sept bonnes raisons d'y aller avec des enfants

Informations pratiques

Nous avons loué notre Christiania Bike et notre autre vélo chez Baisikeli
Coût pour la semaine : 1100 kr le cargo bike (Christiania), soit environ 148 euros, et 385 kr mon vélo (52 euros). On l'a utilisé nuit et jour pendant une semaine (avec la bâche quand il faisait plus frais le soir). 
Le casque n'est pas obligatoire, ni pour les enfants, ni pour les adultes.
Les règles de circulation : on lève le bras droit quand on s'arrête (ailleurs qu'à un feu rouge, évidemment). Pour tourner à gauche, on s'arrête a l’intersection, et on attend qu’il n’y ait plus de voiture en approche avant de s’engager finalement dans la direction désirée (toujours en suivant les pistes cyclables). Il est interdit d’emprunter un passage piéton pour traverser une rue (descendre de vélo) !


12 commentaires:

  1. On comprend mieux cette absence si longue : Scarlett voyageait !!! En tout cas, la lecture de l'article donne envie d'emplatrer les maniacs de la bagnole qui votent en fonction des taxes sur le gazoil et proclament que le vélo est un truc de bobo, se garent sur les pistes cyclables ou te frôlent comme des malades quand tu roules en ville

    RépondreSupprimer
  2. Grenobloise et cycliste, tu me fais rêvée...

    RépondreSupprimer
  3. Sur ce coup là, c'est grâce à toi et Olivier que Scarlett est de retour. Les maniacs de la bagnole sont de toute façon un peu calmés au Danemark puisque les voitures sont taxées à 180 % C'est très très cher.

    RépondreSupprimer
  4. Céline, je suis sûre que tu a-do-re-rais Copenhague. C'est l'endroit où il faut aller avec des enfants l'été, à mon avis. Et sans enfants aussi, cela va sans dire...

    RépondreSupprimer
  5. Aucun vélo électrique??

    RépondreSupprimer
  6. Je n'en ai pas vu. Pas de scooters ou de motos non plus.

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi je suis allé à Copenhague ! c'est vrai que la ville est conçue pour le vélo... J'ai particulièrement apprécié la mise à disposition de vélos, certes basiques, gratuitement, par la municipalité... Ah c'est sûr que la circulation c'est autre chose qu'à Paris, où on a trouvé plus con et agressif que l'automobiliste parisien : le cycliste parisien ! (que les éventuels lecteurs cyclistes parisiens me pardonnent...)

    RépondreSupprimer
  8. Mon expérience à vélo à Paris est limitée : après trois camions garés sur la piste cyclable, des pistes qui s'arrêtent d'ailleurs n'importe où, les voitures et les scooters qui vous frôlent, j'ai abandonné... Je n'ai pas expérimenté le cycliste fou. Dieu m'en préserve.

    RépondreSupprimer
  9. Je reviens de mon séjour, j'y étais début Septembre et je me retrouve complètement dans tout ce que vous dites.

    Malheureusement je suis restée que 4 jours, j'aurai dû prévoir plus, mais c'est clair que j'y retournerai

    Merci pour votre article

    RépondreSupprimer
  10. Haaaa ! Une Copenhague addict de plus ! C'est une bonne maladie, ceci dit !
    C'est encore mieux la deuxième fois, vous verrez ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Visiblement il y aurait trop de vélos pour Copenhague.
    L'article est ici:
    http://www.urbanews.fr/2011/09/13/15577-trop-de-velo-pour-copenhague/#.UKC6DNU5uSo

    RépondreSupprimer
  12. Effectivement, l'article montre le revers de la médaille. J'ai vu la ville en été, quand pas mal d'habitants sont partis en vacances, et pas aux heures de pointe. Bon, il y a du monde (trop?) sur les pistes cyclables, mais l'air est respirable, au moins. :-) Espérons que la municipalité s'adapte à cette nouvelle donne !

    RépondreSupprimer

Where is Scarlett ? All rights reserved © Blog Milk Powered by Blogger